DIA.T

Chants de la Grande île - Madagascar

ECOUTER

 

VIDÉO

Malaso (Régis Gizavo) & Ohabolana (DIA.T)
 

DIA.T

Une musique du monde d'inspiration ethnique

Marina RAZANASOA  :  Chant & percussions

Gurvan LIARD : Vielle à roue électro-accoustique / choeurs

Gilles LE BIGOT : Guitares acoustiques / choeurs

Michel LEGUEN : Ingé son

         La musique de DIA.T est unique, née de la rencontre inédite du chant malgache de Marina avec la guitare celtique de Gilles et la vielle électro-acoustique de Gurvan.

Depuis 2017 le trio se réunit pour façonner un répertoire qui révèle aujourd'hui un métissage finement ciselé. Partis du répertoire traditionnel malgache, les musiciens se sont ensuite tournés vers les compositions de Marina pour maintenant se consacrer à une co-écriture des chansons (textes et musiques). Ce travail sur mesure a fait naître un univers musical singulier délicatement tissé par les trois musiciens qui désormais évoluent sur scène avec une très grande complicité.

          Les racines sont profondes et multiples, le feuillage dense et coloré. Les influences sont malgaches, bretonnes, africaines ou encore européennes. C'est ce brassage multi-culturel qui fait la singularité de DIA.T et qui inscrit ce trio dans la 'musique du monde' d'inspiration ethnique.

          La musique de DIA.T parle à l'auditoire et lui fait découvrir un monde musical plein de richesses, plus vaste qu'on ne l'imagine. Laissez-vous transporter vers cet ailleurs envoûtant !

Marina RAZANASOA

 

Mar’na est originaire de Marovoay, ville rizicole de la plaine du Bestiboka, dans la région sakalava, où l’on pratique notamment le jijy, la musique de transe locale, mais elle sera aussi influencée par les mélodies betsileo, pays natal de sa mère, et les styles musicaux antandroy, car cette ethnie de l’extrême-Sud, mûe par la sécheresse a émigré dans toute l’île.

En 2004, à Mayotte, elle fonde le duo “Namavao & Marina“ avec lequel elle enregistrera deux albums ('Ty Ndaty', 2005 et 'Valovotaka' en 2008) et tournera une dizaine de vidéo-clips. En 2010, elle sort son premier album solo 'Marovoay' avec la participation d'amis musiciens dont Jean Gabin'Vaovy', Monja, Sana, Donné, Benny, Petit et Berto.
Auteur-compositrice auto-didacte, ses chansons mêlent rythmes du Sud, mélopées sakalava et chansons betsileo ; ses textes évoquent la nostalgie et l'enfance, les valeurs de respect et de courage, et le bonheur des instants partagés.

Gurvan LIARD

Le métissage des cultures et des styles musicaux, la recherche de nouveaux sons, la passion pour les musiques anciennes, traditionnelles et actuelles, un jeu à la fois simple et technique au service de la mélodie et de l'improvisation : voici les ingrédients qui façonnent l'univers artistique du vielliste Gurvan Liard.

Un univers qu'il partage avec d'autres artistes, sur scène et sur disques. On le retrouve avec Orange Blossom, Michel Aumont, Roland Becker...Il se joint aussi aux musiciens du Nil, au sein du groupe Zmiya et du collectif Egyptian Project.

Il sillonne les festivals et salles de concert en France et à l'étranger (Égypte, Israël, Italie, Belgique, Canada, Pologne, Tchéquie, Slovénie...).

Il a le soucis de démocratiser l'instrument et s'essaye à des genres musicaux peu communs aux registres habituels de la vielle à roue ( musique turque, malienne, indienne, rock ...).

 

En 2013, Il décide de réaliser un disque solo et commence à composer, s'attachant à utiliser essentiellement la vielle à roue et à optimiser sa palette sonore. Il se forme à l'informatique musical, et aux nouvelles technologies du son. Ces nouveaux outils élargissent son champ de création.

L'album « Dounia » voit le jour en janvier 2016.

Gilles LE BIGOT

Gilles le Bigot est un guitariste très connu dans le milieu de la musique celtique. Sa carrière professionnelle débute en 1984. Depuis plus de 30 ans il a participé à de nombreuses aventures musicales de premier plan : l’Héritage des Celtes, Kornog, Barzaz, Skolvan et joué avec de nombreux artistes de la scène internationale tels que : Donal Lunny, Karen Matheson, Karan Casey, Carlos Nunès ainsi que les chanteurs bretons: Yann Fanch Kemener, Eric Marchand, Annie Ebrel, Marthe Vassallo, Denez Prigent, Gilles Servat …

Son style très reconnaissable s’appuie depuis trente ans sur l’utilisation de l’accord ouvert (DADGAD) devenu aujourd’hui l’accordage le plus utilisé en musique bretonne. Gilles est reconnu également comme compositeur et arrangeur, il a enregistré sur une trentaine d’albums et réalise son premier disque solo en 2002 «Empreintes » Il enregistre «  Empreintes 2 » en 2011 avec entre autre la participation de Gildas Arzel & Jean Félix Lalanne avec qui il a par ailleurs monté le spectacle « Autour de la guitare Celtique». Cette collaboration débutée en 2009 avec Jean Félix Lalanne (en compagnie de John Renbourn et Stefan Grossman) lui permet d’intégrer le spectacle «  Autour de la Guitare » à l’Olympia en mars 2011, il joue alors avec des artistes tels que Tina Aréna, Michael Grégorio, Paul Personne et croise les cordes avec le gratin de la guitare en France (Michel Aumont, Jean Marie Ecay, Laurent Roubach, Patrick Manougian, Solorazaf, Louis Winsberg, Patrick Rondat …)

Shadow on Concrete Wall

CONCERT 2021

- Le 21 mars / "Du bruit dans l'bourg" / St Péran.

- Le 16 avril / Centre culturel "Le Forum" / Nivillac.

- Le 18 juin / Fête de la musique / St Jean de boiseau

- Le 11 juillet / Festival "Les Méridiennes" / Tours

- Le 8 octobre / Centre culturel de Rosporden

 

CONCERTS 2020

 

-Le 9 novembre 2019 à 20h30, centre culturel " Le Sémaphore" à Trébeurden.

-Le 31 janvier 2020, Espace Victor hugo à Ploufragan.

-Le 9 mai 2020, Centre culturel "Kastell d'ô" à Uzel (Annulé).

-Le 26 juin 2020, Festival "Itinérance" La péniche spectacle, St Senoux (Annulé).

- Le 12 juillet 2020, Festival "Les Méridiennes" à Tours (reporté)

-Le 23 juillet, Les jeudis de Guémené/scorff

LES CONCERTS DE L’ETE 2019

La sortie de création s’est faite au Festival « La gallésie en fêtes » à Monterfil le 30 juin 2019. S’en est suivi les mercredi en fêtes de Tréguier, les mardis de Plougasnou, les apéros Klams à Pluvigner, et le festival du film insulaire de l’île de Groix.

 
 

CONTACT

dia.t.dz@gmail.com

06.83.18.18.57

facebook.com/dia.t

 
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 by GEVA ALON. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now